Chardonneret élégant
Bienvenue ! Je t'invite à te connecter ou à t'inscrire au forum si tu n'as pas encore de compte pour profiter de nombreux avantages, nous te remercions d'avance ! Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chardonneret élégant
Bienvenue ! Je t'invite à te connecter ou à t'inscrire au forum si tu n'as pas encore de compte pour profiter de nombreux avantages, nous te remercions d'avance ! Very Happy
Chardonneret élégant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Patée d'élevage

2 participants

Aller en bas

Patée d'élevage Empty Patée d'élevage

Message par Lucas Mar 11 Mar - 17:30

Jusqu'à une date pas si lointaine, j'étais sans cesse à la recherche du bon compromis dans ma pâtée.  Après les pâtées prêtes, je me suis attaqué aux pâtées maison. Un seul constat: Difficile de trouver la pâtée miracle! Mes oiseaux mangeaient ces pâtées (et parfois non) mais n'en raffolaient pas.

Pour arriver à ce résultat, j'ai decidé de faire de la pâtée maison à base de pâtée prête.

Et du coup, après plusieurs essais j'ai réussi à me préparer une pâtée mixte que mes oiseaux dévorent en se jetant dessus dès que je là leur sert. Non seulement la texture est belle à voir, mais en plus ça sent tellement bon que j'ai envi de la manger moi même lol.

La bonne nouvelle: cette pâtée se conserve très bien par rapport aux pâtées 100% maison. Elle tient 5 jours au frigo dans une boite hermétique sans tourner, sauf si vous y incorporez des produits qui tournent rapidement (fruits, carotte, salade... Etc). Bien entendu, ce n'est pas une raison pour préparer l'équivalent d'une semaine hein, plus c'est frais mieux c'est... C'est logique.

J'ai donc le plaisir de partager avec vous cette recette, en espérant que vos protégés apprécieront autant que les miens.


Les ingrédients:


1- 50 grammes de Pâtée sèche aux œufs pour canaris de marque Versele Laga ou Cédé

2- Une cuillère à soupe de Germe de blé (disponible en commerce au rayon diététique ou bio. J'ai pris la marque Gaylord Hauser)

3- Une cuillère à soupe de Levure de bière (disponible en commerce au rayon diététique ou bio. J'ai pris la marque Gerblé)

4- Une cuillère à soupe de gros Couscous

5- Une cuillère à café d'Huile de cumin noir, appelée aussi huile de graine de Nigelle (الحبة السوداء)

6- 1/2 gramme de Complexe multivitaminé en poudre (j'utilise Nekton S)

7- Deux beaux bouquet de Brocoli

8- Des Graines germées

9- Os de seiche (ou Calcilux en poudre)


La Préparation:


Mettre le couscous dans un contenant et le mélanger avec de l'eau chaude (celle du robinet fera l'affaire).

Laisser gonfler 5 minutes

En attendant, Mettre la pâtée, les vitamines, germe de blé et la levure de bière dans un contenant et mélanger bien.

Râpez le brocoli et un peu d'Os de seiche (ou ajoutez calcilux) sur la pâtée obtenue puis mélangez bien.

Égouttez bien le couscous et laisser reposer 2 minutes

Mélangez la pâtée obtenue avec une ou deux cuillères à soupe du couscous qui a gonflé (2 c'est bien)

Ajoutez les graines germées (préalablement, mettez les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau), environs deux cuillères à soupe et mélangez très bien (il ne faut pas en mettre beaucoup, sinon les oiseaux sauteront sur les graines germées et délaisseront la pâtée)

Ajouter l'huile de cumin noir et mélangez très bien.

Vous obtenez une pâtée avec une  bonne texture et qui sent très bon (grâce au parfum épicé de la graine de Nigelle, et qui s'amplifiera après une nuit au réfrigérateur), qui sera dévorée en un rien de temps par vos protégés.


Avant de finir, un petit zoom sur quelques propriétés et vertus de l'huile de cumin noir:

Composition en acides gras :
Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (56.30%)
Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9)(24.30%)
Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12%), acide stéarique (3.15%)
Zoom sur l’acide linoléique : l’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des oméga-6. Cet acide gras n’est pas synthétisé par l’organisme. On dit pour cela que c'est un acide gras "essentiel". Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. Au niveau cutané, cet acide gras entre dans la composition des céramides. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. L’acide linoléique permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
Autres constituants actifs :
Huile essentielle de Nigelle (0.14%) dont thymoquinone (33.35%), para-cymène (38.87%) : immunostimulante, antiseptique, anti-inflammatoire...
Nigelline : principe actif amer, stimulant les systèmes digestif et intestinal
Nigellone : substance broncho-dilatatrice et anti-histaminique (anti allergiques)
Vitamine E : antioxydant naturel
Caroténoïdes : action anti-radicalaire : protègent les tissus de la dégénérescence.
Minéraux : fer, phosphore...

L'huile de cumin noir possède de nombreuses vertus : digestive, hypoglycémiante, anti-asthmatique, immunostimulante (renforce les défenses immunitaires).
C'est aussi  pour son utilisation dans les problèmes cutanés que l'huile de nigelle est réputée : antiseptique, anti-inflammatoire, anti-mycosique (lutte contre les champignons), antibiotique naturel et anti-allergique...
Les propriétés de l'huile de nigelle se résument dans cette phrase de notre prophète Mohamed (صلّى الله عليه و سلّم):

« L'huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».
Lucas
Lucas
Admin
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 25
Localisation : moselle

https://chardonneret.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Patée d'élevage Empty Re: Patée d'élevage

Message par Goldfinch Sam 15 Mar - 2:47

Merci frère Lucas
لا الله الا الله، محمد رسول الله (عليه الصلاة و السلام)

Goldfinch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Patée d'élevage Empty Re: Patée d'élevage

Message par Lucas Sam 15 Mar - 9:41

À votre service !
Lucas
Lucas
Admin
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 25
Localisation : moselle

https://chardonneret.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Patée d'élevage Empty Re: Patée d'élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum