Chardonneret élégant
Bienvenue ! Je t'invite à te connecter ou à t'inscrire au forum si tu n'as pas encore de compte pour profiter de nombreux avantages, nous te remercions d'avance ! Very Happy

Les maladie fréquente des chardonnerets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maladie fréquente des chardonnerets

Message par Lucas le Mar 11 Mar - 17:15


Coccidiose :
Symptômes :
L'oiseau souffrira de diarrhée sanguinolente, bave tombant du bec et d'un fort amaigrissement. Peuvent être causés par une mauvaise hygiène de la cage et des accessoires ou par l'absorption de nourriture avariée. La mort survient entre 4 et 5 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Traitement :
Isoler l'oiseau malade. Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Visiter votre vétérinaire d'urgence.

Colibacillose :
Symptômes :
L'oiseau souffrira de diarrhée verdâtre. Maladie transmissible à l'homme. Souvent causé par un mauvais entretien de la cage et des accessoires ou par l'absorption de nourriture avariée.
Traitement :
Administrer de la streptomycine 2 à 3 fois par jours pendant 4 ou 5 jours. Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires.

Acariose des pattes :
Symptômes :
L'oiseau développe une croûte grisâtre sur les pattes, il peut même y avoir déformation par la suite, pouvant mener à la mort du sujet si non traité. Le problème étant principalement causé par un nettoyage insuffisant du fond de la cage.
Traitement :
Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Porter une attention particulière aux perchoirs. Appliquer un onguent ou une crème acaricide sur les pattes ou tremper dans une eau contenant un peu d'iode et ensuite dans une huile végétale(l'iode tue les acariens et l'huile fait décoller la croûte). Donner aussi un apport vitaminique au sujet.

Acariose respiratoire :
Symptômes :
L'oiseau sera sujet à des crises d'asthme, surtout le soir. Il aura une respiration sifflante et la présence de mucus près des narines. Ce problème est causé par la présence d'acariens de diverses espèces ainsi que par un mauvais entretien de la cage et des accessoires.
Traitement :
Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Traiter l'oiseau avec des antibiotiques.

Psitacose :
Symptômes :
Les symptômes sont très variables; Somnolence, perte d'appétit, forte soif, fièvre, respiration irrégulière, perte d'équilibre, les fientes deviennent vert-fluo. Maladie transmissible à l'homme, qui aura des phénomènes de grippe ou d'allergie et une forte toux. Causés principalement par le contact d'oiseaux contaminés.
Traitement :
Isoler le sujet et lui administrer de la tétracycline et antibiotique. Veiller à nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires.

Inflamation intestinale :
Symptômes :
L'oiseau réagit moins, somnolence, diarrhée, soif et manque d'appétit. Peuvent être causés par des aliments avariés, une infection, des parasites ou des aliments non appropriés.
Traitement :
L'oiseau devra être traité après examen des fientes chez un vétérinaire.

Parasites acariens poux d'oiseaux :
Symptômes :
L'oiseau est nerveux, se gratte continuellement, chute des plumes. Peuvent être causés par un mauvais entretien de la cage ou transmis par un nouvel oiseau.
Traitement :
Nettoyage de la cage et désinfection. Application d'une poudre anti-acariens.

Mue anormale :
Symptômes :
Chute du duvet en dehors de la période de mue causée par un manque d'hygiène ou des aliments inappropriés.
Traitement :
Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Donner un apport de vitamine à l'oiseau.

Ponte anormale :
Symptômes :
La femelle pond sans la présence d'un mâle.
Traitement :
Ce n'est à vrai dire pas une maladie mais une situation. Pour y remédier enlever le nid, s'il y en a un. Ne retirer pas les oeufs sinon elle continuera à pondre. Laissez la couvée, elle abandonnera ses oeufs par elle-même. Diminuer aussi les heures de lumière dans la pièce.

Rétention d'oeuf :
Symptômes :
La femelle a un oeuf bloqué à l'entrée du cloaque mais n'arrive pas à l'expulser. On aperçoit l’œuf.
Traitement :
Il y a une méthode simple mais non garantie. Elle consiste à faire bouillir de l'eau et de maintenir l'oiseau au-dessus de la vapeur quand celle-ci est plutôt tiède. Le but est d'aider la dilatation et non de cuire l'oiseau!!!. Vous devrez peut-être recourir à un vétérinaire qui fera une dilatation ou même une chirurgie.

Lucas
Admin
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 18
Localisation : moselle

Voir le profil de l'utilisateur http://chardonneret.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum