Chardonneret élégant
Bienvenue ! Je t'invite à te connecter ou à t'inscrire au forum si tu n'as pas encore de compte pour profiter de nombreux avantages, nous te remercions d'avance ! Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chardonneret élégant
Bienvenue ! Je t'invite à te connecter ou à t'inscrire au forum si tu n'as pas encore de compte pour profiter de nombreux avantages, nous te remercions d'avance ! Very Happy
Chardonneret élégant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Carence en vitamines - Avitaminose

2 participants

Aller en bas

Carence en vitamines - Avitaminose  Empty Carence en vitamines - Avitaminose

Message par Parva Ven 4 Avr - 1:22

Carence en vitamines - Avitaminose

La première conséquence d'un manque de vitamines est en quelque sorte une moindre résistance aux maladies, quelquefois même elle peut provoquer la stérilité chez les reproducteurs (avitaminose).

D'autres troubles viennent se greffer, exemple : arrêt de la croissance chez les jeunes, chute de plumes, amaigrissement, etc... Souvent il ne faut pas aller chercher bien loin, a cause est souvent la non-distribution d'aliments frais.

Pour pallier, certains amateurs ajoutent à l'alimentation de puissants complexes vitaminés.

Avitaminose A

Cette carence conduit au manque d'appétit chez les oiseaux, d'où amaigrissement, la ponte des œufs s'en trouvera affectée. La vitamine A se retrouve essentiellement dans l'huile de foie de morue, le maïs et les carottes.

Avitaminose B

La carence en vitamines du groupe B conduit à des névrites. La tête retombant sur le dos où des oiseaux perdant l'équilibre.

Avitaminose B12

Cette carence provoque l'amaigrissement, des retards dans l'évolution de la mue. Pour combler à ce désagrément, il conviendra de distribuer de la levure de bierre déshydratée, un apport de légumes verts (frais et crus) et si le cas l'exige, un bon complexe vitaminé incorporé dans l'eau de boisson.

Avitaminose C

Celle-ci n'apparaîtra que si vous avez administré des sulfamides à vos oiseaux. En règle générale, tous les oiseaux sont capables de synthétiser cette vitamine. Mon conseil sera d'ajouter des extraits de citron à l'eau de boisson après une prise de sulfamides, où alors du vinaigre de cidre pour dégorger le foie.

Avitaminose D

Elle se manifestera par un rachitisme, une inflammation des articulations et lors de la ponte, à des coquilles d'œufs très friables. L'exposition aux rayons solaires assurera la synthèse de la vitamine D à partir du cholestérol du tissu sous-cutané. L'huile de foie de morue est très riche dans la vitamine du groupe D.

Avitaminose E

Vous n'êtes pas sans savoir que la vitamine E, est la vitamine par excellence de la reproduction, donc un manque de celle-ci comportera des troubles lors de la reproduction. Il faudra ajouter à leur menu des graines germées, mais aussi ce que beaucoup ne connaissent pas, des navets où de l'huile de navets.

Avitaminose K

Cette carence se rencontre par une tendance aux hémorragies internes, les plaies tardant à se cicatriser. Pour diminuer l'activité microbienne qui synthétise la vitamine K, vous devrez faire une tisane de feuilles de mûrier et donner beaucoup de feuilles de pissenlit.


Carences en sels mineraux

Les carences nutritives sont généralement dues à une alimentation peu diversifiées. Les symptômes sont très complexes. Il est par conséquent opportun de prévenir ces anomalies qui risquent de causer et d'affecter bien des tourments chez vos pensionnaires. On veillera à apporter aux oiseaux les substances particulièrement indiquées à leur croissance et à leur développement satisfaisants .

Le traitement à suivre consiste en l'administration ad hoc de solutions préparées, recommandée par le vétérinaire.

Les minéraux les plus importants sont les suivants :

Phosphore : c'est l'un des composants quantitatifs et qualitatifs les plus importants du squelette. Il régularise le métabolisme du Calcium, combat le rachitisme et agit comme un tonique sur la musculature et le cœur. Phosphore et Calcium représentent les 3/4 des substances minérales présentes dans l'organisme des oiseaux.

Magnésium : Il régularise l'équilibre du Calcium, stimule la reproduction,augmente la résistance aux infections, facilite la digestion et favorise également la croissance.

Souffre : Il régularise les fonctions ovariennes et facilite l'assimilation des protéines, c'est aussi une substance qui entre dans la composition des plumes.

Manganèse : Il facilite la croissance et la reproduction et assure le bon développement de la charpente osseuse (squelette).

Fer : c'est le composant principal de l'hémoglobine du sang.

Cuivre : Il joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections, en stimulant la formation d'anticorps et en diminuant la résistance des microbes aux antibiotiques.

Cobalt : Il prévient l'anémie.

Zinc : Il régularise l'hypophyse, glande responsable de la croissance.

Parva
Parva
Admin
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Carence en vitamines - Avitaminose  Empty Re: Carence en vitamines - Avitaminose

Message par Lucas Dim 6 Avr - 19:59

A bon le manque de vitamine peut provoquer la stérilité je savais pas , bon de toute façon mes chardo n'ont pas a ce pleindre il ont tout ce qu'il leur faut  lol! 

Merci pour le partage et bonne lecture au autre
Lucas
Lucas
Admin
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 25
Localisation : moselle

https://chardonneret.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum